loader image

Comment choisir son bébé reborn ?

quel bébé reborn choisir

La magie du bébé reborn est vraiment singulière. Chaque bébé est unique. Ils ont un charme fou grâce au réalisme qu’ils incarnent. Le phénomène a pris beaucoup d’ampleur depuis qu’il a traversé l’Atlantique pour investir la France.

Que vous souhaitiez investir dans un kit pour créer votre premier bébé ou que vous ayez envie de compléter votre collection de nourrissons en vinyle, vous devez prendre le temps de bien le choisir !

Croyez-le ou non, mais votre achat sera forcément un coup de cœur. Vous allez craquer sur une poupée moulée avec précision dont les traits laissent transparaître une émotion particulière. De jolies demoiselles, de beaux garçons, ou encore des jumeaux !

Chez les reborneurs, on parle d’adoption !

Adopter un bébé reborn c’est adopter une pièce unique. Reborn signifie renaître. C’est pour cette raison que vous n’achetez pas un bébé reborn, vous l’adoptez !

Toutes les figurines sont créées à la main par une reborneuse professionnelle. La peinture, l’implantation aux aiguilles des cheveux, des cils et des sourcils fait de cette poupée de collection un art !

Fille ou garçon ?

fille ou garçon

La majorité des poupées sont vendus sexuées. C’est-à-dire que vous pouvez adopter un bébé fille ou un bébé garçon, ou les deux puisque certains proposent à la vente des jumeaux !

Pour faire votre choix, tout dépend de vos envies.

Si vous avez déjà une petite collection de reborn. Si vous avez plus de bébés filles que de bébés garçons, vous pouvez vous diriger vers l’un des sexes pour équilibrer et harmoniser votre collection ou au contraire valoriser un sexe et vous spécialiser.

Si c’est votre premier achat et que vous ne souhaitez pas (pour le moment !) créer une collection (une pouponnière), le choix du sexe du bébé est laissé à chacun.

Pour quelle raison souhaitez-vous adopter une poupée bébé reborn ? Est-ce pour combler un manque, pour surmonter un deuil, pour tester une nouvelle activité de loisir… ?

Selon vos réponses l’un des sexes peut-être à privilégier ou au contraire à éviter. Il vaut mieux par exemple privilégier un bébé garçon si votre grande fille a pris son envol pour occuper les bancs de la fac et qu’elle vous manque déjà !

Baby girl

Petit avantage pour les filles, vous allez pouvoir les coiffer et admirer pour certaines leurs belles boucles. Les vêtements pour bébé sont souvent très fournis chez les filles, vous avez donc un large choix très girly à proposer à votre nouveau-né : robe à paillettes, jupe, pyjama licorne, petit bandeau ou nœud dans les cheveux.

Baby boy

L’imitation est parfaite, et les traits du visage à croquer. Une petite bouille endormie avec ses petits yeux fermés ou au contraire une frimousse espiègle, la bouche souriante et les yeux ouvert. Vous pourrez vous faire plaisir avec des T-shirt tendance et un petit bonnet, mais aussi les accessoires (sucettes, landau, biberons, chaussettes et chaussons, lapin en peluche, couffin, poussette…)

Si vous avez du mal à choisir, dites-vous qu’un jour vous vous laisserez sûrement emporter par votre passion pour créer une nurserie (pouponnière) et que de toute manière… vous aurez très vite les deux sexes !

Le corps de votre poupon

Le corps mou en tissu rembourré

Le principal avantage pour ce type de bébé reborn, c’est qu’il est très confortable à manipuler et réaliste. C’est ce qui les différencie d’un jouet ou d’une poupée ordinaire. On est bien loin de la poupée de chiffon de nos grands-mères. Même si elles avaient leur charme !

Le tissu est plus souple que le silicone ou le vinyle. Il y a donc un côté encore plus réaliste. Grâce au lestage (billes de verre), le corps entier du bébé, le tissu ventral, les bars et les jambes peuvent être articulés. Les articulations et les mensurations respectent d’ailleurs celles d’un vrai nouveau-né. La manipulation se rapproche vraiment d’un nourrisson. Il pèse le poids d’un bébé et est mignon comme tout.

Très réaliste dans les traits et mimiques du visage, dans les postures de la main avec le petit pouce replié, cette jolie poupée ne demande que de la tendresse et des câlins.

bébé reborn garçon

Corps souple en silicone ou en vinyle

L’avantage d’une poupée en silicone ou en vinyle souple c’est bien entendu la possibilité de pouvoir baigner son bébé fictif. Cette matière ne craint pas l’eau. Vous pouvez donc proposer un bain le plonger dans la baignoire sans craindre d’abîmer votre bébé.    

Ce sont aussi des poupées réalistes nues. Les bébés sont peints à l’aide d’éponges pour plusieurs couches de peinture. La couleur de peau est donc vraiment très proche de la réalité. Ajoutez à cela des cheveux (ainsi que les sourcils et les cils) en mohair, incorporés avec des aiguilles spécifiques et vos petits choux deviennent des petites merveilles à câliner.

Le silicone est un peu plus élevé que le vinyle, mais de meilleures qualités. Depuis quelques années de nombreux kits (même kit complet) mélange les deux matières pour préserver une qualité premium tout en diminuant un peu les coûts.

Le lestage est toujours utilisé pour le torse, les bras et les jambes. Votre petite poupée pèse le même qu’un vrai beau bébé.

Les caractéristiques physiques des bébés reborn

La taille

Les mamans reborneuses doivent prêter attention à la taille du reborn qu’elles adoptent. Un bébé de trop grande taille ou à l’inverse de trop petite taille perd en crédibilité. Les mensurations d’un nouveau-né. On compte en moyenne 3 300 kg et 50 cm. Bien sûr, ces mesures peuvent varier. Vous pouvez trouver de magnifique préma ou jumeaux de 43 à 46 cm.

La peau

La couleur de la peau est très importante puisqu’elle aussi entre en jeu dans l’art du reborning pour être le plus réaliste possible. La peau humaine, c’est tout un panel de couleur pour les plis, les veines, des petites cellules de la peau, des tâches de naissance.

Vous pouvez trouver un kit bébé de type européen, asiatique, africain. Les poupées et poupons sont originaux. Vous ne trouverez pas deux bébés reborn similaires.

Les yeux

Selon l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre bébé reborn, vous pouvez porter votre choix sur un bébé qui endormit avec les yeux fermés, ou vous souhaitez qu’il puisse garder les yeux ouverts et avoir une certaine interaction avec lui.

Les yeux des bébés reborn sont conçus en acryliques, ovales en verre ou en cristal Lauscha. Une cire est utilisée pour la prépose des yeux. Le regard est donc très réaliste et existe dans de multiples colories et variantes :

  • Yeux marron (noisette, brun foncé, chocolat…).
  • Yeux verts (vert océan, vert gris…)
  • Yeux bleus (azur, bleu foncé, bleu clair…)
  • Yeux gris

Les cheveux

En mohair, ils sont implantés à l’aide d’aiguilles. Le toucher est vraiment doux et facile à coiffer tout en étant très réaliste.

Là encore, toutes les déclinaisons de couleurs sont possibles. Vous pouvez également trouver des cheveux tout fins, comme des cheveux un peu plus épais, des cheveux raides, ou de belles boucles, du blond au brun, en passant par le roux !

La bouche et les mimiques

la bouche et les mimiques d'un bébé

Les traits du visage sont une autre caractéristique très importante pour ces baigneurs plus vrais que nature. Souhaitez-vous un bébé qui pleure, qui sourit, qui dort ?

Les bébés sont sculptés de manière à ce que le visage, les mains, les pouces, les petits pieds puissent imiter la posture et les traits d’un vrai bébé.

Laissez-vous emporter par les émotions ressenties à travers ce petit bout de choux. En plus du bébé ou du kit et du prénom qui lui a été attribué. Vous recevrez également un certificat de naissance et parfois un bracelet de naissance.

Pour parfaire la chambre bébé et vous faire plaisir, n’hésitez pas à compléter votre collection avec des accessoires de puériculture (tétine/sucette, biberon, lange, peluche, hochet, poussette, vêtements de bébé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *