loader image

Comment prendre soin de son bébé reborn ?

comment prendre soin de votre bébé reborn

Vous êtes l’heureuse maman d’un bébé reborn et vous voilà fin prête pour entreprendre dans la tendre aventure du reborning. Quoique… quelques conseils et astuces s’imposent avant de pouvoir profiter pleinement de votre jolie poupée.

Un bébé fille ou un bébé garçon, peu importe quelle poupée sexuée ou asexuée sur laquelle vous avez craqué, ce petit bout de chou mérite toute votre attention, vos câlins et surtout vos bons soins.

Comment prendre soin de votre bébé reborn ? La rédaction répond à toutes vos questions même celles que vous ne vous étiez pas encore posées !

Le nettoyage et l’entretien du bébé reborn

comment prendre soin de votre bébé reborn

La poussière et le bébé reborn

Voici quelques conseils et astuces nettoyage pour prendre le plus grand soin de votre poupon. Tout d’abord, sachez que son ennemi numéro 1, c’est la poussière. Le premier conseil que vous devez suivre c’est donc le protéger de celle-ci dès que vous ne l’utilisez pas. L’idéal est de l’installer précautionneusement dans une vitrine. Mais si vous ne pouvez pas mettre ce petit conseil en pratique, l’astuce est de le couvrir, avec une couverture douce par exemple, pour le protéger de la poussière au maximum.

Le nettoyage d’un bébé reborn

Même si la peinture est d’une très grande qualité, vous ne devez jamais utiliser de produits chimiques ou abrasif tel que des produits ménagers au risque de marquer le vinyle ou le silicone et d’estomper ou écailler la peinture. La peau humaine est très particulière, la peinture de ces poupées et poupons au corps souple requiert des heures de travail pour que la couleur de la peau puisse être le plus réaliste possible. Ce serait vraiment dommage d’endommager votre bébé en pensant prendre soin de lui…

  • Astuce n° 1 : le sèche-cheveux en position air froid ! Vous allez pouvoir dégager en douceur toutes les poussières qui se sont immiscées dans les petits recoins comme celui des yeux et cela, sans frotter !
  • Astuce n° 2 : le pinceau de maquillage ! Les poils doux vont permettre d’atteindre les zones sensibles et difficiles d’accès sans frotter ou utiliser de produits. Vous pourrez atteindre les orifices (nez, bouche, oreille) très facilement et ainsi préserver votre poupon des usages du temps.
  • Astuce n° 3 : le coton et l’eau. Humidifiez légèrement votre coton et frottez délicatement les parties en silicones ou en vinyle (les bras et les jambes, le visage, le ventre si le corps entier est souple).

L’entretien des cheveux en mohair

Vous pouvez brosser les cheveux de votre tout petit pour les mettre en forme, mais sans avoir la main trop lourde ni trop brute. Le mohair est une matière aussi belle qu’elle est délicate. Ce sont des « cheveux » qui ne sont plus vivants, ils n’ont plus de kératine pour les protéger, d’où leur caractère précieux et fragile.

Vous devez utiliser une brosse souple de bébé ou une brosse à dents souple et brosser dans le sens du « cheveux » doucement. Pour les démêler vous pouvez aussi utilisez un peu d’eau, une lotion ou encore du démêlant sans rinçage. Mais attention, ne pratiquez pas ce soin trop régulièrement. L’entretien des cheveux doit être ponctuel pour ne pas détériorer le travail effectué sur la tête de votre reborn. (Plus d’astuce dans la rubrique « comment prendre soin des cheveux de votre reborn » ci-dessous.)

Comment s’occuper de son bébé reborn

L’important est de se prêter au jeu et de faire ce que vous aimez. Ces merveilleuses poupées ne demandent qu’à donner et recevoir de l’amour. Cajoler, câliner, materner sont autant de petites choses qui jouent sur votre capital bien-être.

S’occuper d’une poupée réaliste c’est se faire du bien !

Mais jouer à la poupée quand on est adulte, surtout avec un beau bébé comme celui que vous avez eu la chance d’adopter ne s’improvise pas. Pour prendre soin de votre petit bout de chou, il y a quelques règles à respecter afin qu’il puisse vous apporter amour et tendresse de très nombreuses années encore. 

Comment habiller son bébé reborn ?

De même que pour les bébés humains, les bébés reborns doivent être manipulés avec délicatesse. Vous pouvez imiter le comportement que vous auriez avec un nourrisson c’est-à-dire doucement. Enlever les habits ou mettre les vêtements pour bébé trop rapidement risque au fil des utilisations d’estomper la peinture. Votre bébé reborn perdra donc de son éclat et de sa beauté. 

Comment prendre soin des cheveux de votre reborn ?

Outre le fait de ne pas trop brosser les cheveux de votre poupon (2 à 3 fois par semaine dans l’idéal et maximum 1 fois par jour), il y a quelques techniques pour prendre soin de ses cheveux. Tout d’abord, sachez que le mohair est un poil qui a tendance à s’assécher. C’est pour cela qu’un brossage trop régulier peut accélérer le processus. Un poil ou un cheveu trop sec devient cassant.

Pour brosser les cheveux de votre petit ange, privilégiez l’utilisation d’une lotion ½ eau ½ lotion démêlante sans rinçage (et sans alcool). Vous vaporisez votre préparation sur les cheveux (sans trop l’imbiber bien sûr) puis passez au brossage avec une brosse bébé ou une brosse à dents souple, toujours dans le sens du cheveu. 

Comment le manipuler ?

Comme pour un nouveau-né, vous ne devez pas le manipuler en le prenant par un bras, une jambe ou un bout de son vêtement. Pourquoi ?

Parce que le lestage et le tissu ont été conçus pour garantir une manipulation et une articulation similaire au bébé humain. SI vous ne le manipulez pas avec précaution, vous pourriez mettre en péril le lestage et donc ne plus prendre autant de plaisir à imiter les gestes de maternages avec votre bébé reborn.

Les soins sur un bébé reborn 

Votre reborn à un corps souple. Mais il existe deux grandes familles de reborn.

  • SI vous avez un bébé totalement conçu en silicone souple ou en vinyle souple, le corps entier peut-être baigné dans l’eau du bain (attention : veiller à la température du bain, l’eau trop chaude peut détériorer la peinture).
  • Si le corps de votre bébé est en silicone ou en vinyle, mais que le ventre est en tissu, vous ne devez JAMAIS donner de bain à votre bébé. Vous pourrez lui mouiller seulement les parties en matière souple.

Remplacez le talc et la crème hydratante ou l’huile d’amande douce par un simple pinceau blush. En effet, même si la peau de votre bébé est très réaliste, elle ne pourra pas « absorber » les matières auxquelles vous l’exposez. Ils vont abîmer très rapidement la peau de votre tout petit.

Comment porter son bébé reborn ?

comment porter son bébé reborn

Comme un vrai petit bout de chou ! Manipuler avec soin et surtout beaucoup de tendresse. C’est une poupée de collection. Même s’ils peuvent par définition se placer dans la catégorie jouets pour enfants, ils n’en restent pas moins des bébés de collection de grande qualité. Protégez sa tête, soulevez-le par les aisselles, maintenez son corps contre vous… bref, choyez-le !

Le port des tétines et bonnets

Même s’ils sont trop chou avec leur bonnet ou leur sucette dans la bouche, vous devez éviter de lui laisser à longueur de journée. Lors des manipulations, les légers frottements que vous allez créer sur ces zones risquent d’user prématurément votre bébé.

Les sorties avec votre bébé reborn

Outre la poussière, la chaleur, et principalement les rayons directs du soleil, sont le second ennemi de votre petit bout. Vous devez pour chaque sortie le protéger du froid, de forte température et de l’humidité avec les vêtements adéquats, mais aussi un lange ou une couverture si besoin pour le préserver des rayons du soleil et autres joyeusetés météorologiques !

 

Voilà, vous êtes fin prête à profiter pleinement de votre bébé reborn !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *