loader image

Combien coûte un bébé reborn ?

Combien coûte un bébé reborn ?

Le bébé reborn. Cette poupée réaliste qui ressemble à s’y méprendre à un nouveau-né avec ses petits pouces repliés sur eux-mêmes et son visage d’ange plaît beaucoup. Il est souvent merveilleusement mis en scène dans une poussette ou un couffin par leur collectionneuse. Il dort à poings fermés, pleure ou arbore de beaux yeux verts… Le réalisme est saisissant. Aucun doute, le reborning est un art à part entière !

Le phénomène reborn venu des États-Unis a traversé l’Atlantique pour conquérir l’Europe et la France depuis quelques années. De plus en plus de femmes se laissent tenter et deviennent rapidement passionnées par cette poupée en silicone. Parfois vues comme des jouets pour enfants, ces poupées réalistes n’en sont pas moins des poupées de collections. Les reborns sont originaux et uniques. Pour donner suite à leur « renaissance », les reborneuses leur donnent un prénom et un certificat de naissance (et parfois même un bracelet de naissance ???? !)

Si les reborns vous intéressent, ne manquez pas cet article. Les prix de ces jolies poupées peuvent varier du simple au double. Alors, comment vous y retrouver ? Comment être sûr de ne pas payer le prix fort ? Que justifie le prix de la petite poupée réaliste sur laquelle vous avez craqué ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le coût d’un bébé reborn !

Les matériaux nécessaires à la conception d’une poupée en vinyle

Pour comprendre le prix assez élevé des bébés reborns contrairement aux poupées et poupons classiques, il faut s’intéresser aux matériaux utilisés pour la conception et le temps de travail. Ce sont eux qui font toute la différence.

Les matériaux pour le corps du bébé

Le kit bébé comprend généralement les bras et les jambes, la tête et le tronc. Ces pièces sont moulées dans du silicone souple ou du vinyle souple vierge de toute peinture et ne sont bien sûr pas assemblées. Les moulages donnent malgré tout une belle idée de ce à quoi le futur bébé ressemblera. Pour ce type de kit, vous devez compter entre 80 et 120 euros tout compris.

Hormis le kit, la grosse part du budget provient de la peinture. Il faut généralement plusieurs couches de différentes couleurs pour réussir à reproduire le plus fidèlement possible la peau humaine. La couleur de la peau n’est pas toute blanche, toute rose ou toute noire. C’est en majeur parti le travail de peinture qui va permettre de faire renaître votre premier bébé avec une tendresse toute particulière.

Un pot de 5 ml coûte environ 5 euros (comptez plusieurs pots). La peinture est appliquée à l’aide d’éponges sur la majeure partie du corps souple, mais une reborneuse utilise aussi beaucoup le pinceau notamment pour le contour des yeux, les oreilles ou encore les plis de ce petit bout de chou.

Pour les cheveux, la matière la plus couramment utilisée pour un produit de qualité est le mohair. C’est également le cas pour les cils et les sourcils. Selon le type de cheveux choisi (fins, bouclés, frisés), le budget peut vite atteindre 30 à 35 euros (cils compris).

D’autres boutiques proposent des cheveux synthétiques. C’est une perruque collée et entièrement réalisée à la main. Les prix peuvent être plus attractifs et le résultat au rendez-vous. Tout dépend de vos envies et vos besoins. 

Après la peinture et les cheveux, vous devez également songer aux yeux de votre bout de choux. Votre bébé peut avoir les yeux fermés ou les yeux ouverts. Si c’est le cas, vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez pour votre petit ange : les yeux bleus, les yeux verts, les yeux marron. Toutes ces couleurs existent en différentes teintes et différentes matières pour plus ou moins d’effet. Vous devez alors ajouter entre 20 et 45 euros pour les yeux. Si vous optez pour des yeux en acrylique, des ovales en verre ou du cristal Lauscha, les prix peuvent être sensiblement différents. Là encore, la différence de prix réside dans la qualité et le rendu visuel très réaliste de votre bébé.

Enfin, dernière étape de l’art du reborning, le lestage. Le corps entier du bébé est lesté puisque c’est grâce à cela que la manipulation et l’articulation sont similaires à celle d’un nourrisson. Les mensurations de ces bébés réalistes se rapprochent également de celles des nouveau-nés. Généralement en billes de verre, vous pourrez vous fournir pour moins de 8 euros en boutique

Les accessoires pour finaliser le bébé reborn

vêtement bébé reborn

Vous pouvez orner votre bébé fille d’un joli ruban aimanté ou votre bébé garçon d’une tétine ou sucette magnétique. Généralement, ces petits détails ne représentent que 3 euros tout au plus sur l’enveloppe globale de votre reborn.

Mais il faudra aussi l’habiller ce tout petit. Vous ne le vendrez pas tout nu. Les accessoires et la mise en scène sont très importants. Des shootings photos mettent en lumière un baby boy dans sa chaise haute, un landau, ou encore un couffin ou une chambre bébé. Les photos permettent à la maman de craquer et adopter le bébé pour lequel elle ressent le plus d’affinité et de tendresse.

Vous allez donc en plus du kit complet laisser libre cours à vos désirs et préparer une petite garde-robe pour vos reborns. Pour chacun d’eux, il vous faut :

  • Le pyjama ou des habits (tenue pour « sortir » de la maternité ou de la nurserie),
  • Le body,
  • Les chaussettes et les chaussons,
  • Le bonnet,
  • Un bracelet de naissance et un doudou.

Vous en aurez facilement pour 50 euros

Je vous évite de sortir votre calculatrice, il faut compter environ 150 euros au plus bas et 300 pour un reborn très haut de gamme.

 

Cependant, comme dans tout artisanat, le temps passé à transformer la matière première pour en faire un objet unique compte tout autant. Le prix final doit inclure le travail minutieux accordé à chaque bébé reborn.

Des heures de travail


Chaque étape du reborning demande patience et minutie. Les cheveux sont piqués à l’aide d’aiguilles spécifiques mèche par mèche. Le travail est délicat et long. La peinture demande quant à elle un temps bien plus considérable encore. Afin de retrouver une peau tout à fait réaliste, la peinture est effectuée en plusieurs couches. Chaque couche doit être cuite au four et parfaitement séchée avant de passer à la suivante.
Pour donner naissance à une poupée bébé reborn, il faut donc beaucoup, beaucoup de temps. Toute la difficulté réside dans le fait de reproduire la peau dans toute sa diversité. Des teintes variées, des veines plus ou moins importantes, différents ombrages au niveau des cernes, des plis, des paupières, de la bouche ou des oreilles, etc. Le vinyle et le silicone sont des matières agréables à travailler, mais il faut malgré tout beaucoup apporter beaucoup de minutie et de soin à chaque détail. Les bébés sont peints de sorte que le visuel et le toucher soient absolument uniques et au plus proches de la réalité.
Le temps passé sur l’un de ces bébés « premium » ne se compte pas en heures, mais en semaines. Comptez 3 à 8 semaines en moyenne pour un résultat à la hauteur des attentes de futures mamans de reborn.
Le prix de revient de votre reborn sans compter les heures de travail sur votre poupée de collection se situe entre 250 et 400 euros environ.

Combien coûte un bébé reborn pour une collectionneuse ?

En tant que collectionneuse, les prix varient selon la qualité du kit et le travail fourni par la reborneuse. Vous pouvez trouver de bébé à moins de 100 euros, mais dont la qualité de travail n’est pas assez aboutie pour être le plus réaliste possible. Vous pouvez tout aussi bien trouver des reborns exceptionnels à près de 2000 euros !

Entre les deux… Il y a de merveilleux reborns, uniques, originaux et plus accessibles en termes de budget. De très beaux bébés sont vendus entre 200 et 400 euros environ. Cette belle poupée est un cadeau de Noël ou d’anniversaire idéal pour petits et grands ! Elle est souvent très appréciée justement pour sa beauté saisissante. Ce n’est pas un simple jouet, mais bel et bien un bout de choux réaliste (et toute la tendresse qui va avec) que vous offrez !

Certains reborns sont plus rares et plus recherchés pour compléter une collection, par exemple une poupée noire ou asiatique (japonaise par exemple). D’autres ont poussé le réalisme à l’extrême et le travail colossal réalisé sur ce beau bébé vaut forcément son prix.

En tant que reborneuse, si vous souhaitez vous essayer à l’art du reborning, vous devez compter le kit et les quelques accessoires complémentaires pour donner naissance à votre bébé.

En entrée de gamme, vous pouvez compter 150 euros en tout, si vous souhaitez quelque chose de plus abouti, l’enveloppe peut grimper jusqu’à 300 euros environ.

La passion des reborns prend vite de l’ampleur et les collectionneurs se prennent au jeu. Vous aurez très vite envie de créer une chambre bébé, une pouponnière ou une nurserie. Pour cela, il vous faudra des vêtements de bébé, des biberons et des accessoires de puériculture (brosse souple, couche, doudou et compagnie !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *