loader image

Qu’est-ce qu’un bébé reborn ?

un bébé reborn c'est quoi ?

Au cours d’une discussion ou sur le Net, vous avez entendu parler de bébé reborn, de communauté de reborneurs ou encore de reborneuses professionnelles. Mais voilà, vous connaissez de nom, rien de plus. Il faut remédier à cela dès à présent !

C’est un phénomène très en vogue ces dernières années, vous ne pouvez pas rester ainsi sur le bord de la route sans tout connaître de cette nouvelle tendance. On vous explique tout dans les moindres détails. À la fin de cet article, vous serez incollable sur le sujet !

C’est quoi un bébé reborn ?

un bébé reborn c'est quoi ?

Des bébés qui ressemblent tellement à de vrais bébés, qu’on s’y laisserait prendre. C’est cela un bébé reborn ! C’est une poupée réaliste. Le terme reborn signifie « renaissance». Le terme est bien choisi puisque, vous allez le voir, ces poupons sont bien particuliers.

Une poupée réaliste… et bien plus encore !

Ces petits nourrissons sont fabriqués avec beaucoup de minuties pour apporter au « corps » de ce bébé le plus de réalisme possible. Tout est pensé et travaillé dans les moindres détails, les cheveux, les sourcils, les traits du visage, les petits plis des doigts…

Les bébés reborn sont aussi articulés et alourdis pour que la manipulation de ce poupon soit quasi identique d’un vrai nourrisson.

Autres petites caractéristiques, ces bébés… on ne les achète pas ! Mais alors me direz-vous, comment se les procure-t-on ?

Vous devez « adopter » un bébé reborn.

Vous recevez, en plus de votre poupon ultra réaliste, un certificat de naissance et parfois même un bracelet de naissance ! Les grandes créatrices de bébé reborn, appelées reborneuses, nomment d’ailleurs leur « vitrine commerciale » la nurserie ou la pouponnière.

Vous allez pouvoir l’habiller de flanelle, de petits chaussons ou d’une petite jupe, le promener en poussette ou encore le laisser se reposer dans un joli couffin, car oui, les « mamans » collectionneuses s’occupent de leurs poupées réalistes comme de vrais nouveau-nés. 

Ils portent des vêtements de bébé et vous pouvez vous équiper de tous les accessoires nécessaires pour l’arrivée de votre bébé : doudous, landau, jeux et jouets, berceau, biberons ou encore veilleuse.

bébé reborn métisse à adopter

Le phénomène reborn originaire des États-Unis

Cette petite poupée était à la base un jouet pour les petites filles. Mais, fin des années 90 aux États-Unis, les baigneurs commencent à être personnalisés avec de nombreux détails pour devenir de plus en plus réalistes. Une nouvelle forme d’art est née. Ces baigneurs sont utilisés pour les tournages au cinéma ou sur le petit écran, mais aussi pour nourrir la passion des collectionneurs ou soulager la douleur, le deuil ou la solitude.

Les reborneuses sont nées et grâce à ces kits conçoivent leur premier bébé. Rapidement, le phénomène prend de l’ampleur. Au départ, uniquement sur le continent américain, mais très vite outre-Atlantique et notamment en France.

Les « mamans » de bébés reborn s’occupent de leur petite tête blonde avec tendresse. Biberon, bonnet, lange, doudou, peluches et câlins, rien ne manque à ce nouveau-né. Certaines passionnées créent une pièce dédiée à leur tout-petit : la chambre bébé !

Chaque bébé reborn ou kit pour le réaliser porte un prénom. Vous trouverez des bébés reborn sous le nom de Lilian, Enzo, Julien ou Mathéo pour les garçons ou encore Émeline, Jade, Sarah ou Louna pour les filles. Chaque reborn à ses mensurations (taille et poids) qui lui sont propres.

Comment les bébés reborn sont-ils fabriqués ? l’art du reborning

comment fabriquer un bébé reborn

Ces bébés reborn sont fabriqués à partir de kit bébé complet qui permet de créer le bébé de A à Z.

Chaque poupée bébé est sexuée (bébé fille ou bébé garçon) et conçue en vinyle souple ou en silicone souple. Vous avez bien sûr toutes les parties du corps telles que la tête, le buste, les bras, les jambes. Les cheveux, les cils et les sourcils sont implantés à la main avec une petite aiguille spécifique. Pour tout le reste du corps, la peinture va demander des heures de travail et beaucoup de minutie. Il faut plusieurs couches de peinture pour obtenir un visage « humain » et un faux bébé qui ressemble trait pour trait à un vrai petit bout de choux.

C’est un art qui demande de la patience, comptez près de deux mois pour concevoir un bébé reborn. Le corps du bébé reborn est fabriqué en silicone ou en vinyle.

Ces deux matières ont leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, l’un est plus souple, l’autre plus dur. Chaque pièce est moulée pour ressembler aux parties des tout petits. Le bébé aura les yeux ouverts, les yeux fermés, sera de type asiatique, européen, africain. Certains proposent même des nourrissons avec la trisomie 21. Ils sont ensuite peints et lestés.

Les peintures du bébé reborn

peinture bébé reborn

La peinture se fait en plusieurs étapes à l’aide d’éponges en latex ou d’un pinceau et de peinture génésis (peinture à l’huile). Après chaque première couche, chaque poupée en silicone doit passer à l’étape cuisson pour fixer la peinture. Ensuite, un deuxième passage est réalisé sur la première couche cuite et sèche.

Le procédé peut être répété autant de fois que nécessaire pour que le vinyl (ou le silicone) ne ressemble plus à une jolie poupée qui fait partie du rayon « jouets pour enfants » au même titre que la poupée de chiffon ou le baigneur, mais bien à un bébé très réaliste tout droit sortie de la nurserie de la maternité.

La couleur de peau, les veines, les taches de rousseurs, de naissance, les plis… tout doit être le plus réalistes possible.

Le corps du bébé reborn

L’une des étapes du reborning s’appelle le rooting, c’est l’enracinement des cheveux. Les cheveux de bébé reborn sont en mohair ou en alpaga. À l’aide aiguilles spécifiques, ils vont être insérés un à un sur la tête du poupon.

Ensuite, vous allez grâce à un aimant que vous glisserez à l’intérieur de la tête, fixer une tétine (sucette) si vous avez envie de pouvoir utiliser ce genre d’accessoire pour nouveau-né.

Après la peinture, le but étant d’être le plus réaliste possible, les bébés passent au lestage. Vous allez remplir le corps de la poupée avec des billes de verre (poudre de verre) ou du gel pour donner l’effet d’un poids de bébé réaliste lors de la manipulation.

À la suite de toutes ces étapes de votre kit complet, votre bébé reborn est « né ». Vous avez faire renaître un petit bout de choux !

Ce « jouet » pour adulte est un objet de collection, un beau bébé qui permet de « jouer à la poupée » pour nourrir une passion ou combler un manque.

bébé reborn garçon nouveau-né sohan

De grandes créatrices sont devenues des reborneuses

Un bébé tout mignon au corps souple qui pèse le poids d’un vrai nourrisson, avec les bras et les jambes articulés pour le manipuler et le câliner comme un vrai, il en existe de plus en plus sur la toile.

La création de bébés reborn, des femmes en ont fait leur métier pour devenir reborneuses professionnelles. Les traits du visage sont absolument uniques. Une poupée de collection au charme indéfinissable et chargée d’une émotion toute particulière est créée par les doigts de fée de ces femmes au savoir-faire extraordinaire.

Deux d’entre elles ont su se créer une place de choix dans le domaine.

Sandy Faber Reborn

Ces reborn doll, comprenez la renaissance d’une poupée, sont absolument uniques. Sexué fille ou sexué garçon, des yeux bleus, marron, verts, des cheveux brun, châtain, blond ou roux, un nœud aimanté sur la tête (nœud magnétique pour l’enlever ou le redisposer au gré de vos envies), ou encore un mécanisme de respiration, tout est pensé dans ces kits pour vous proposer un nourrisson très réaliste

Françoise Candy Reborn

Les kits Candy reborn sont très populaire sur la toile. Avec un baigneur aussi magnifique, vous pourrez materner votre nourrisson au gré de vos envies et de votre passion. Ces bébés ont des bouilles espiègles au charme unique et sont tout à fait attendrissants. Vous trouverez un bébé au sourire enjôleur, un bébé qui dort à poings fermés, ou encore un bébé qui pleure que pourrez câliner et rassurer avec doudou et compagnie pour l’apaiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *