loader image

Les bébés reborn : une thérapie contre l’Alzheimer

Les bébés reborn une thérapie contre l’Alzheimer

Les bébés reborn, ces poupées très réalistes, font la joie des collectionneurs et des amateurs de jolies poupées. Les créatrices vouent quant à elles une vraie passion à cet art particulier : le reborning. Le phénomène des bébés reborns fait de plus en plus d’adeptes, de 10 à 89 ans. Il faut des heures de travail pour réaliser une poupée réaliste. Le lestage, le maquillage et l’implantation à la main du mohair demandent patience et dextérité. Mais le résultat en vaut la peine, ces magnifiques poupées sont bluffantes de réalisme. Ils ressemblent à de véritables nouveau-nés. C’est pour cette raison que le corps médical s’est intéressé à ces nourrissons d’un nouveau genre. Ils sont un véritable soutien pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

L’Alzheimer, une maladie aux lourdes conséquences

patient atteint de la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche 1 million de personnes en France. Cela représente 8 % des Français de plus de 65 ans. Dans le monde, 50 millions de personnes sont atteintes et le chiffre devrait croître fortement dans les années à venir. Pour l’OMS le chiffre pourrait atteindre entre 91 et 106 millions à l’horizon 2050.

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus répondue en France et dans le monde. Cette maladie neurodégénérative est une atteinte progressive du cerveau. La détérioration progressive des cellules nerveuses est responsable de la perte de mémoire et des capacités intellectuelles du malade.

Des symptômes tels que le trouble de la mémoire, difficultés à trouver ses mots, confusion temporelle et spatiale, difficulté à réaliser certains gestes du quotidien ou changement d’humeur ne font que croître au fil du temps. La maladie atteinte fortement l’image de soi et l’indépendance. Cette perte d’autonomie est très difficile à vivre pour les malades. Ils se sentent désorientés et ont conscience de ne plus avoir la possibilité de vivre « comme avant ».

L’Alzheimer est une maladie qui touche la mémoire. Mais nous devrions parler DES mémoires. Chez l’homme, on distingue 4 types de mémoire :

  • La mémoire épisodique : information nouvelle associée à un moment, un lieu…
  • La mémoire sémantique : la culture, la connaissance sur le monde…
  • La mémoire procédurale : faire du vélo, se servir d’une fourchette…
  • La mémoire affective ou émotionnelle : le sentiment lié au souvenir…

Les médecins, les professionnels de santé et les scientifiques étudient des méthodes douces pour mieux accompagner les malades et les soulager. La musique et le contact animal par exemple sont d’un grand soutien. Depuis quelques années, les bébés reborn se révèlent être une vraie bouffée d’oxygène pour les malades.

Pourquoi le bébé reborn est-il devenu un outil pour accompagner les malades atteints d’Alzheimer ?

qui achète des bébés reborn

Quand un beau bébé permet d’aider les malades…

La maladie d’Alzheimer est une maladie dite dégénérative. C’est-à-dire qu’elle progresse lentement et n’impacte pas les différentes mémoires de manière simultanée. Il y a différents stades de la maladie, de la forme la plus précoce à la forme la plus grave. Lorsque la maladie se déclare, c’est la mémoire épisodique qui est touchée, puis la progression de la maladie entraîne avec elle la perte de la mémoire sémantique et procédurale.

Le patient est de plus en plus désorienté et angoissé. Il ne reconnaît plus les lieux, son environnement, ses proches, il ne sait plus comment utiliser certains objets. La situation est angoissante et très lourde à porter.

La mémoire émotionnelle est l’une des plus profondément ancrées dans notre cerveau. C’est aussi celle qui est impactée plus tardivement. Le reborn permet de « toucher » cette mémoire en particulier, de la réveiller, de la stimuler même.

Cet outil thérapeutique ne joue pas sur les symptômes de démences, sur les troubles cognitifs ou encore sur la dégénérescence cérébrale, il touche à l’affectif et au bien-être du malade.

300,00  225,00 
300,00  225,00 
320,00  240,00 
320,00  240,00 
320,00  240,00 
320,00  240,00 
320,00  240,00 
320,00  240,00 

Cet outil thérapeutique ne joue pas sur les symptômes de démences, sur les troubles cognitifs ou encore sur la dégénérescence cérébrale, il touche à l’affectif et au bien-être du malade.

Pour le soignant ou le proche qui accompagne le malade, une personne atteinte de démence et en particulier une personne souffrant de maladie d’Alzheimer, la difficulté ne réside pas seulement dans sa capacité à gérer le trouble cognitif, mais à soulager le stress, l’agressivité ou l’apathie et le mal être qui se cachent derrière cette perte d’indépendance, cet isolement. Pour apaiser et soulager, il faut prendre en compte la souffrance psychologique des malades.

Le reborn : un outil thérapeutique pour les patients Alzheimer

Il suffit de voir le sourire sur le visage des patients pour comprendre à quel point le reborn est un précieux soutien.

« Qu’il est mignon », « oh, c’est un vrai petit ange », « il est chou ce petit garçon, regardez ses beaux yeux bleus », sont autant de réactions que procurent un bébé réaliste

L’arrivée de ces poupées en silicone ou en vinyle est un petit miracle. Ce poupon n’est plus un simple jouet, mais un vrai coup de pouce pour les soignants et les aidants familiaux qui le considère comme un outil thérapeutique.

Bébé Reborn fille Ultra réaliste

Ce bébé très réaliste a le corps souple et lesté avec des billes de verre, il permet de procurer à la personne qui le câline d’avoir le sentiment de cajoler un vrai nourrisson. Le maquillage est une œuvre d’art, des heures et des heures de travail minutieux sont nécessaires pour rappeler la peau humaine. Les veines, les taches, les plis, les ombrages, rien n’est laissé aux hasards. La poupée en silicone ne permet pas de gagner en espérance de vie, mais en qualité de vie.

Les lésions cérébrales sont parfois lourdes de conséquences pour les malades, mais lorsque le patient Alzheimer prend dans ses bras une de ces petites poupées en vinyle souple, les gestes naturels de maternage reviennent instantanément. Le patient retrouve le sourire et s’en sent tout à coup apaiser, utile, important. La tendresse devient le pansement de l’âme. Le temps d’un câlin, le pleure devient sourire, l’angoisse devient paix, l’agressivité devient bienveillance et la peur devient tendresse.

Depuis de nombreuses années, de nombreuses créatrices Reborn se sont investies auprès des personnes âgées et en particulier les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est le cas de Delphine et Valérie qui opère au sein de l’association Fan2Reborn. Elles ont offert au cours de l’année 2020 près de 200 poupées réalistes à 50 EHPAD en Normandie, notamment dans le calvados. Les malades prennent soin de leurs tout-petits. Ils les cajolent, les couvrent de bisous, les serrent dans leurs bras, les bercent sur leurs genoux. Ces poupées réalistes, simplement grâce à leur présence, redonnent aux malades de précieux souvenirs heureux, ceux dont ils manquent tant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

✔ Plus de 6500 clientes satisfaites
  • Aucun article dans votre panier.